Métiers du numérique

Association professionnelle pour le développement des métiers : 
Médiamaticien-ne CFC et Développeur-euse de Business Numérique CFC

Rencontre du 18 juin 2024

La première réunion de Chrysalide s'est tenue à l'EPSIC en ce premier jour estival, attendu depuis longtemps.

Après le verre de l'amitié Dominique a salué l'assemblée et expliqué les raisons pour lesquelles le groupe Chrysalide s'est constitué et senti le besoin d'organiser des rencontres entre les entreprises, les apprentis et les professionnels en charge de l'enseignement.

Eric Ecoffey a poursuivi en présentant l'état actuel du développement de l'intelligence artificielle /IA aujourd'hui en 2024. Les thèmes abordés étaient :

  • L'IA est-ce une bulle économique ?
  • L'IA est -elle une supercherie ?
  • L'IA dans la formation professionnelle
  • L'IA dans nos métiers
  • L'IA comme opportunité

La question posée avec l'IA : "restera-t-il du travail pour les médiamaticiens ?" demeure aujourd'hui sans réponse catégorique et reviendra encore dans l'espace de nos entretiens.

Eric Sainte-Croix a démontré les possibilités des produits IA intégrés dans la suite Adobe et quelques autres solutions :

  • Création d'images avec Firefly
  • Création d'images avec Photoshop
  • Création d'illustrations et de logos vectoriels
  • Conversions du bitmap en vectoriel dans Illustrator
  • Démonstration de Midjourney
  • L'inpainting, l'outpainting et l'upscaling
  • Nombreux exemples d'applications (bandes dessinées, maquettes de sites. etc.)

Eric Ecoffey a effectué une brève présentation pour évoquer le flou juridique autour des droits d'auteur sur les images, textes, sons et vidéos générés par l'IA. Ce sujet sera suivi avec plus de détails sur notre site.

Martine Annaheim a présenté les cours offerts aux apprentis présents et de façon générale tous les cours proposés à prix réduits à tous les apprentis en dual de nos métiers. En outre, elle mentionne que les apprentis peuvent proposer des cours spécifiques qui, dans le mesure du possible,  seront organisés dans un délai de 3 mois.

Dominique Vidmer a poursuivi en témoignant de ses expériences sur les bénéfices des collaborations entre entreprises formatrices. Ces contacts facilitent l'échange d'apprentis afin d'étendre leurs champs de compétence. Par exemple une entreprise compétente dans le domaine de la vidéo peut échanger son apprenti avec celui engagé dans une entreprise ne pratiquant pas de vidéo mais développant des sites web.

Il évoque enfin l'avenir en informant l'assemblée de la création de l’association Sphinx-ICT. Cela sans précipitation avec toutes les personnes de bonne volonté qui seront les bienvenues au titre de sympathisant.

Les buts principaux évoqués sont :

  • Assurer une veille technologique
  • Assister les professionnels dans la phase de recherche d’emploi
  • Proposer des formations complémentaires afin d'améliorer son employabilité
  • Proposer des ateliers pratiques thématiques
  • Assurer la coordination entre les lieux de formations
  • Assister les entreprises formatrices ou souhaitant former
  • Effectuer la promotion de nos métiers par l'exemple

Les maîtres mots sont :

  • Empêcher les conflits d’intérêt
  • Rester agile (souplesse et dynamisme)

Une discussion informelle s'est ensuivie avec un retour d'expériences des apprentis sur les cours à l'école professionnelle du CPNV et les cours interentreprises / CIE.

Dans le but d'améliorer la qualité de la formation, le groupe recommande aux apprentis souhaitant émettre des avis ou des remarques de s'adresser aux autorités qui traiteront les demandes avec sérieux et discrétion. Les adresses de contact seront transmises de manière confidentielle, sur demande.

Roland Besse (un pionnier dans l’organisation de la formation professionnelle de la médiamatique en Suisse romande) demande la parole : "Aujourd'hui, après l'invitation reçue pour participer à cette rencontre des sympathisants, je vous remercie de cette avancée vers la libération de la parole des apprentis. Comme retraité, retiré des affaires, je vous suis reconnaissant du travail effectué tout en restant à votre disposition pour vous apporter un avis au sujet des matières que vous souhaiteriez."

Les contacts 

Les intervenants de la soirée sont à votre disposition pour de plus amples informations ou encore toutes autres demandes liée à la soirée ainsi qu’au développement de nos métiers.

Dominque Vidmer 
Sonomix Sàrl
079 433 23 22
dominique.vidmer@sonomix.ch

Eric Ecoffey
Cybériade Sàrl
021 626 08 00
info@cyberiade.ch

Martine Annaheim
079 571 16 73
martine.annaheim@outlook.com

Eric Sainte-Croix
Mars Digital Tools
078 924 20 32
contact@design-of-mars.ch

Remerciements

Aux entreprises Sonomix et Cybériade qui nous ont offert l’apéritif et le buffet

Au traiteur qui nous a  préparé avec largesse et talent les plateaux du buffet.
La Bottega Lallai
Av. du Léman 30, Lausanne
https://www.labottegadilallai.ch/

L'Ecole professionnelle de la société industrielle et commerciale / EPSIC, notamment à Michèle Bruni, assistante de Direction pour sa disponibilité. 

Post-scriptum : vous aurez remarqué que pour des raisons évidentes de lisibilité, nous avons traité les genres de manière épicène, soit qui désigne indifféremment le masculin et le féminin

Cadeau de bienvenue

Chaque apprenti-e présent-e à ce séminaire a pu s'inscrire gratuitement à un de nos cours complémentaires ou en proposer un nouveau.

Adresse temporaire de l'association :

Dominque Vidmer 
Président ad interim
Sonomix Sàrl
079 433 23 22
dominique.vidmer@sonomix.ch

Nos coordonnées numériques (à choix) :
comite@metiersdunumerique.ch
comite@m-d-n.ch
Téléphone : 021 512 80 10